Comment protéger votre identité numérique ?

Comment protéger votre identité numérique ?


Vous avez un compte de messagerie ? Ou un profil de média social ? Alors félicitations, vous avez déjà une identité numérique. Votre identité numérique est constituée d’un grand nombre d’informations vous concernant qui peuvent être utilisées pour identifier spécifiquement qui vous êtes. Sachez protéger votre identité numérique.

Pourquoi la protection de votre identité numérique est-elle si importante ?

Une fois que quelqu’un a mis la main sur votre identité numérique, les possibilités de vous escroquer en utilisant ces informations sont infinies. Les agences ou les comptes financiers existants peuvent être compromis et souvent vidés avant que vous n’ayez le temps de réagir à la situation, et le recouvrement de ces fonds n’est pas souvent une expérience rapide. Un voleur peut également utiliser vos données pour ouvrir de nouveaux comptes de crédit en votre nom, ou commettre des activités criminelles en utilisant votre identité. Il faut protéger votre identité numérique !

5 exemples courants de vol d’identité numérique

Fraude liée aux achats en ligne

Les criminels profitent de vos informations de paiement en utilisant des comptes de crédit acquis frauduleusement. Il peut s’agir de comptes courants auxquels ils ont accédé illégalement ou de nouveaux comptes qu’ils créent eux-mêmes en utilisant des éléments de votre identité numérique volée. Ils les utilisent ensuite pour effectuer des achats en ligne et faire expédier les marchandises à diverses adresses où ils peuvent ensuite les récupérer et les vendre.

Fraude à la sécurité sociale

L’usurpation d’identité liée au numéro de sécurité sociale va souvent de pair avec une fraude fiscale ou des violations de données au cours desquelles votre numéro de sécurité sociale a été compromis.

Pour protéger votre identité numérique, il est bon de vérifier régulièrement votre dossier de crédit afin de vous assurer que vous avez les yeux sur tous les numéros de sécurité sociale et toutes les créances associées à votre nom.

L’usurpation d’identité fiscale

Malheureusement, ce type d’usurpation d’identité est en augmentation depuis quelques années car il est relativement facile à réaliser. Les criminels qui ont accès à votre nom et à votre numéro de sécurité sociale peuvent remplir des déclarations d’impôts en votre nom, souvent avant la date limite, en utilisant de faux numéros et des revenus différents afin de recevoir un chèque de remboursement d’impôts plus important à leur adresse. L’accès à votre code d’identification fiscale individuel peut contribuer à éviter ce scénario.

Vol d’identité d’enfants

Si vous pensiez que les cybercriminels ne s’en prendraient pas aux enfants, vous vous trompez lourdement. En utilisant des éléments d’information clés provenant de la présence d’un tuteur sur les médias sociaux, ils peuvent créer un profil en ligne complet pour l’enfant qui leur permettra de faire toutes sortes de choses désagréables.

Création de nouveaux comptes

L’une des conséquences les plus courantes de l’usurpation d’identité numérique est la création de nouveaux comptes à l’aide des données volées. Malheureusement, cette méthode est l’une des plus rentables pour les fraudeurs, car elle leur permet de profiter des bonnes relations que vous entretenez peut-être déjà avec les banques et les organismes de crédit et de demander des limites de crédit ou de découvert nouvelles ou plus élevées.

Comment pouvez-vous protéger votre identité numérique ?

  • Utilisez une variété de mots de passe forts et difficiles à deviner. Si vous avez du mal à les retenir tous, un gestionnaire de mots de passe peut vous aider. Surveillez les demandes de réinitialisation des mots de passe de vos comptes et changez-les régulièrement au cas où ils seraient divulgués à votre insu.
  • Veillez à toujours mettre à jour votre système d’exploitation, les paramètres de votre navigateur et les applications sur tous vos appareils. Vous serez ainsi protégé à tout moment par les tout derniers correctifs de sécurité de ces entreprises.
  • Évitez d’utiliser le Wi-Fi public sur tous vos appareils. Si vous n’avez pas le choix, vous devriez toujours le faire avec un VPN pour vous assurer que toutes vos activités en ligne – de la banque en ligne aux messages privés – sont cryptées.
  • Assurez-vous d’utiliser un navigateur qui fonctionne pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données. Il en existe une grande variété qui peut être utilisée pour masquer votre empreinte numérique ainsi que pour cacher vos activités de navigation.

Mentions légales